Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On étouffe !

On étouffe !

Cela fait des années qu’on le dit, la voiture tue et empoisonne. Moi depuis belle lurette, je n’en utilise pas à Paris. Et ma vieille Fiat Punto, qui a plus de 24 ans, n’affiche que 90 mille kilomètres au compteur. C’est dire si je m’en sers peu, et uniquement à la campagne. J’envisage d’ailleurs, quand elle aura atteint sa limite d’âge, ce qui ne saurait tarder, de ne pas la renouveler, ou si je le fais, ce sera, soyez en sûrs, pour une voiture électrique. Il faut en finir avec les moteurs à explosion et l’usage du pétrole. Au lieu de rouspéter égoïstement, quand on applique la circulation alternée pour préserver la santé des personnes âgées et des enfants, les conducteurs feraient mieux de militer pour une transformation radicale de l’industrie automobile. Imaginez les marchés qui s’ouvriraient à nous, si nous étions les premiers à passer à la fabrication systématique de véhicules non polluants fonctionnant au gaz, à l’hydrogène liquide, à l’électricité, voire à l’eau ! Enfin, nous respirerions dans nos villes ! Les cancers, asthmes, emphysèmes seraient en chute libre et aussi les dépenses de santé que ces maladies engendrent. Mais je rêve. Tant que le standing des états sera lié à l’exploitation des énergies fossiles, il y a peu d’espoir qu’elle soit remise en cause. Avec nos seuls impôts messieurs les présidents, ministres et sous ministres ne pourraient s’offrir autant de conseillers et de voitures avec chauffeurs. Avec nos seuls impôts députés et sénateurs seraient contraints de revoir leurs revenus et tous leurs avantages à la baisse. Ne comptez donc pas sur eux pour promouvoir sérieusement des innovations non polluantes. Ils préfèrent tous, chez nous comme partout ailleurs dans le monde, bénéficier des avantages que leur procurent les revenus du pétrole plutôt que de se soucier de la santé de leurs concitoyens. Une courte vue criminelle qui en d’autres temps leur aurait valu la guillotine. Ah ça ira, ça ira ! … Vivaaa !

On étouffe !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :