Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Honte à l’ONU et à Ban Ki-Moon !

C’est à ne pas y croire ! Alors que l’Arabie Saoudite s’est permise avec sa coalition d’états féaux ou tributaires d’intervenir militairement au Yémen sans s’être donnée la peine de consulter les hautes instances de l’ONU - avec seulement l’aval verbal des Etats-Unis et le tacite agrément d’Israël - le conseil de sécurité vient d’imposer un embargo sur les armes destinées aux combattants chiites.

Par leur avance fulgurante les Houthis ont poussé à la fuite le président-maréchal Abd Rabbo Mansour Had, élu avec 99,8% des suffrages, qui dit mieux ? Et pendant que ce tyran détrôné se réfugiait à Ryad, chez ses protecteurs saoudiens, les insurgés atteignaient Aden, à deux pas du détroit de Bab el Mandeb commandant l’entrée sur la mer rouge : LA PORTE DU PETROLE ! C’est ce jour-là que l’aviation saoudienne, s’inspirant de ses amis américains et de leur fameuse « Tempête du désert » a lancé l’opération « Tempête décisive » - ces bédouins cousus d’or manquent d’inspiration ! - tellement décisive qu’elle perdure depuis 21 jours et que, depuis 21 jours, ce pauvre Yémen subit ses bombardements intensifs qui ont déjà fait des milliers de morts. Je n’ose imaginer la déroute des troupes saoudiennes si elles se risquent à lancer des attaques au sol. Trop repues pour avoir l’envie de vaincre, elles se feront tailler en pièce, sauf si des forces spéciales venues d’ailleurs s'approchent très discrètement pour leur donner un coup de main décisif.

Honte à l’ONU et à Ban Ki-Moon !

Le texte de la résolution de l’ONU demande aux rebelles houthis de cesser les hostilités « immédiatement et sans conditions » et de se retirer des zones qu'ils ont conquises ces derniers mois y compris Sanaa, la capitale. Il sanctionne en outre le chef des rebelles Abdel Malek Al Houthi et l'un de ses alliés, Ahmed Ali Abdallah Saleh, en les frappant d'un gel de leurs avoirs et d'une interdiction de voyager. Le gel des avoirs ! S’il y a des gens qui n’ont pas d’argent planqué dans les banques de Beyrouth ou de Suisse, ce sont bien les chiites du Yémen, fauchés comme les blés et qui, il faut le reconnaître, sans l’aide de l’Iran ne pourraient rien faire, mais l’Iran est lui-même très limité dans ses capacités d’intervention par le blocus américain qui n’est toujours pas levé.

Je salue l’initiative de l’ambassadeur russe qui n’a pas voté la résolution en déclarant que l’embargo sur les armes devait concerner tous les belligérants et pas seulement les chiites. Maudite sainte alliance de la finance et des dogmes religieux qui s’arrogent tous les pouvoirs, notamment celui de décider unilatéralement de ce qui est bon ou mauvais pour les hommes. Viva la libertad. Vivaaaaa !

Honte à l’ONU et à Ban Ki-Moon !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :