Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Divin Cambodge !

Bonjour les marmottes blottie dans vos terriers pour échapper aux froidures.

Notre première soirée au Cambodge fut très chaleureuse. Parmi les commensaux nous découvrions en chair et en os le charmant Jean Luc, la resplendissante Honorine, la délicieuse et raffinée Julienne, le sympathique Christophe et le très attachant Viseth. Le diner se déroula dans le restaurant de son frère qui ressemble à son ainé comme deux gouttes d’eau. En fin de soirée Viseth et sa gracieuse épouse nous ont gentiment reconduits à notre hôtel. J’aime ce garçon qui, ayant échappé par miracle au génocide, a passé avec toute sa famille son enfance et sa jeunesse à Lorient et qui est habité aujourd’hui par ce qu’il y a de meilleur dans nos deux cultures : la khmère et la française.

Le lendemain nous avons retrouvé Julienne et fait la connaissance de son mari dans l’excellent restaurant où ils nous ont invités. Discussion passionnante avec ce couple qui a eu une destinée hors du commun. S’étant connus adolescents au lycée Descartes, ils se sont retrouvés après avoir vécu leur vie chacun de leur côté. Lui a passé la majeure partie de son existence en France, exercé divers métiers et a terminé comme consultant pour de grandes entreprises. Il a surtout vécu dans le Sud Ouest, dans la région de Toulouse. A l’écouter, on en oublie qu’il est Khmer et on croit entendre un Français tant il est imprégné de notre idiosyncrasie et de nos mœurs. Elle aussi a roulé sa bosse en France, aux Etats-Unis, en Angleterre, s’est spécialisée dans la communication et les relations publiques. Quand ils se sont retrouvés, ils sont partis ensemble pour l’Afrique. Ils ont séjourné 8 ans en Côte d’Ivoire. Leur existence a également été bouleversée par le génocide qui leur a ôté tant de parents et d’amis. Nous avons passé de riches heures chargées de souvenirs et d’émotion.

Hier, encore un diner très convivial chez l'ami Yin Phalik à Phnom Penh. La lenteur de la connexion à Internet ne me permettra pas d'être très prolixe mais quel accueil ! Une épouse charmante. Ancienne ballerine à la tenue khmère traditionnelle que l'on retrouve sur les souriantes apsaras animant la pierre des bas reliefs d'Angkor, elle évoluait avec une grâce et une lenteur infinie au son des balafons. Une photo murale rappelle cette belle époque. Aujourd'hui, elle élève deux très adorables garçons qui étudient au fameux lycée Descartes et parlent déjà trois langues. Ils sont la fierté de Yin qui tout en les chérissant comme un papa gâteau sait se montrer sévère quand il s’agit de la courtoisie, de la politesse ou des résultats scolaires. J'ai vraiment été épaté et me suis pris à regretter que tant d'enfants chez nous soient tenus dans l'ignorance de ces bonnes manières. Yin est le cousin de Julienne, notre dynamique Julienne, qui nous fait explorer dans les méandres dédaléens de la capitale khmère, un Cambodge rare qui a miraculeusement échappé à la lobotomisation des Khmers rouges, et qui maintient vivante la mémoire de ce peuple meurtri. Expatrié en France durant la période sombre du Cambodge, Yin à travaillé à l’hôtel Martinez à Cannes. Il conduisait la voiture du Prince Norodom Sihanouk lorsque celui-ci séjournait en France. Il faisait partie de son entourage intime et a conservé un amour respectueux pour le descendant du grand Jayavarnam VII, qui ne put empêcher le déferlement des Khmers rouges chauffés à blanc par de fanatiques meneurs.

Tous ces francophones que Julienne nous a fait rencontrer, sont des survivants. Ils ont perdu une grande partie de leurs proches dans la vésanie qui a accablé leur pays. Qu'il est bon, avec eux, d'évoquer les années heureuses où un « papa prince » régnait avec douceur sur un peuple paisible qu’il s’efforçait de tenir à l'écart de la guerre. Aujourd'hui, ici, les Cambodgiens ne jargonnent qu'une seule langue occidentale, celle du dollar et seuls quelques ilots francophones ont su conserver les saveurs et les valeurs du temps jadis. Vivaaaaaa !

Divin Cambodge !
Divin Cambodge !Divin Cambodge !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :