Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La misère, une maladie contagieuse ?

Bravo à Thomas Legrand qui, ce matin, sur France Inter, en fustigeant sans restriction la vulgarité et l’égoïsme des nantis du 16ème, portait bien son nom. Ces gens refusent, en effet, de céder une toute petite portion de leur vaste arrondissement pour qu’y soit bâti un centre d’accueil destiné aux SDF et aux migrants alors qu’ils sont les seuls de la capitale à ne pas en avoir. Dans les autres secteurs de Paris, y compris dans le 11ème, le 12ème le 20ème, le 14ème où émigrés et sans logis sont très nombreux, les Parisiens font montre de plus de compréhension et souvent de solidarité. Il est vrai qu’ils habitent de vieux quartiers communards et même si la population n’est plus aujourd’hui vraiment prolétarienne mais plutôt bobo, les murs qui ont la mémoire du passé doivent, qui sait, suinter des fluides de tolérance et de fraternité, deux qualités qui animaient les insurgés de 1871.

Hélas, les édifices du 16ème, ce quartier de bourgeois dont la plupart des habitants se dit chrétiens et va à l’office le dimanche, n’émettent que des réminiscences versaillaises. Les "salope", "connard" et autres "escroc" qui ont fusé lundi soir dans l'amphithéâtre de l'université Paris Dauphine, lors de la réunion publique qui avait été organisée pour discuter du projet, expriment une haine de classe difficilement imaginable.

« On ne voit ça dans aucun autre arrondissement. Il y avait de l’animosité, notamment à l'égard des SDF » s’est indigné un conseiller de Paris, visiblement écœuré de la tournure ordurière que prit cette soirée. Prévue pour durer deux heures, le temps de « détailler le projet et de rassurer », elle a été interrompue au bout de 20 minutes par le président de l'université lui-même, plusieurs fois insulté par d’infâmes braillardes et braillards. Quand je pense que les massacreurs de 1871 qualifiaient les courageuses femmes qui combattaient sur les barricades de pétroleuses et de poissardes, qu’auraient-ils dit des hurleuses de l’autre soir ? Comment les chrétiens présents dans cette assemblée malveillante ont-ils pu oublier ces préceptes essentiels des évangiles : « Donne à celui qui demande et aime ton prochain comme toi même » ?

Je suis, vous le savez, un passionné des spiritualités premières et vénère la terre, uniquement la terre, mais j’apprécie aussi les belles paroles que le Christ aurait prononcées et entre autres celle-ci : « Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu ». Une phrase à méditer pour tous ces pharisiens des beaux quartiers qui rejettent la misère comme si elle n’était rien moins qu’une maladie contagieuse. Vive la commune ! Vivaaaa !

La misère, une maladie contagieuse ?La misère, une maladie contagieuse ?La misère, une maladie contagieuse ?
La misère, une maladie contagieuse ?La misère, une maladie contagieuse ?La misère, une maladie contagieuse ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :