Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un saoudien des lumières.

Je suis un mécréant au sens musulman du terme, c’est à dire un athée et j’aime cette citation d’Abdallah Al-Qasimi, intellectuel saoudien signalé ce matin par Alex : « L’occupation de nos cerveaux par les dieux est la pire forme d’occupation ».
Né en 1907, cet homme savait de quoi il parlait. Savant religieux dans sa jeunesse (il a rédigé plusieurs ouvrages faisant l’apologie du wahhabisme) il a, au gré de ses voyages, de ses recherches, de ses interrogations, ouvert ses yeux et s’est fondamentalement remis en question. Ce Cheikh, dévot apprécié chez les Saoud, épousa alors l’athéisme et le prôna dans le monde arabe avec une vigueur qui marqua les esprits. Les titres de ses ouvrages résonnent comme des cris d’alerte destinés à ses anciens coreligionnaires :
« Les Arabes : comment se sont-ils égarés ? » « Telles sont vos chaînes ! » « Un désert sans dimension » « Esprit, qui t’a vu ? » etc.
Mort au Caire en 1996, il ne pouvait pas être ignoré de Mohamed Arkoun, Malek Chebel, Abdelwahab Meddeb, pour ne citer que les plus connus en France, ceux qui prétendent être des spécialistes de la pensée de l’islam, voire ses dépositaires. Or, aucun d’entre eux n’a cité une seule fois Abdullah Al-Qasimi ! Il a pourtant publié certains de ses livres en arabe à Paris, pour fuir la censure islamique ! Eh bien non, ces éminents spécialistes, louant un islam des Lumières en France, n’ont surtout pas cherché à le prendre pour référence. Sciemment, ils ont caché un penseur libre arabe, saoudien de surcroit, qui, par ses textes d’une clairvoyance et d’une sévérité sans égales, aurait remis en cause leur fonds de commerce, à savoir : l’apologie de cet islam « religion d’amour, de tolérance et de paix ».
Négligé, censuré par les siens, Abdullah Al-Qasimi ! Pourtant s’il y a quelqu’un qui mérite le statut de philosophe arabe à notre époque, c’est bien lui. Il est le seul, je dis bien le seul, qui a osé bousculer avec un talent sans égal, l’écosystème islamique tel qu’on nous le dépeint.
Voici quelques unes de ses citations à méditer :
« Les Hommes trouvent leurs religions comme ils trouvent leurs patries, leurs terres, leurs maisons et leurs pères. Ils les trouvent c’est tout, ils ne les cherchent pas, ne les comprennent pas, ne les choisissent pas non plus ».
« Quelle est donc la nature de ce créateur qui oblige sa créature à avoir besoin de malheur, de pollution, de contrainte, de tristesse…Pour être enfin une créature heureuse »
« Ceux qui ont tendance à emprisonner leur existence par des interdits en obéissance à une religion, dévoilent ce qu’il y a en eux comme dispositions à fuir les réalités de la vi
e ».

Il était bon je crois de découvrir ce grand Saoudien qui a cherché à éclairer le royaume le plus obscurantiste du monde. Ce fut une joie pour moi ce matin d’honorer sa mémoire.

Bonne journée gentes dames et gentils damoiseaux.

Vivaaaaaa !

Un saoudien des lumières.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :