Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Si, n’ayant pas de pétrole on avait des idées ?

Tout d'abord un grand merci à toutes celles et ceux qui me "reboostent" quand j'ai des coups de mou et que je m'interroge sur l'utilité de mes billets sur FB. J'ai été très touché. Vous n'êtes pas des centaines, tout au plus une trentaine, mais une trentaine d'amies et amis fidèles, c'est presque une tribu. Je suis d'autant plus ému que toutes et tous autant que vous êtes, avez de fortes personnalités, n'êtes pas du genre à dire amen à n'importe quoi et savez m'interpeller amicalement quand ce que j'écris vous parait excessif ou injuste. La colère est mauvaise conseillère, dit le proverbe, oui, mais la colère est aussi un moteur. A mon âge, il est recommandé de ne pas s’emporter et de profiter du temps qui reste à vivre. Si j'enrage souvent, vous le savez bien, c'est parce que je pense à ceux qui suivront, à nos petits enfants et aux enfants de nos petits enfants. Quel monde va-t-on leur laisser et surtout quelles valeurs va-t-on leur inculquer? Sur ce plan, nos prétendues élites politiques devraient montrer l'exemple, s'efforcer d'être irréprochables et tout faire pour assurer l'avenir de la nation. Où sont les vrais projets ? Ces «élus » sont tous dans le pathos. Ils multiplient les promesses vaines auxquelles nous sommes nombreux à ne plus croire et surfent sur la vague des peurs. Beaucoup, quel que soit le parti dont ils se réclament, affichent une servilité honteuse envers les richissimes et tyranniques monarchies pétrolières et envers tous ceux qui incarnent le pouvoir de l’argent, le vrai pouvoir d’aujourd’hui, hélas. Cette « valeur-là », source d’injustices et d’inégalités, nous le savons d’expérience, est à la longue, contre-productive et surtout très funeste.

Nous sommes des milliers, peut-être des millions, à rêver à l’avènement d’une élite sincère qui proposerait au peuple de grands desseins. L’avion marchant à l’aide de capteurs voltaïques vient d’achever son tour du monde et de prouver qu’on peut continuer de voler sans émettre l’ombre d’une émission polluante. Pourquoi ne pas pousser plus loin la recherche dans le but de remplacer, le plus vite possible, nos flottes aériennes tributaires du pétrole ? Idem pour les voitures. Il eût été louable qu’à la COP21 fût prise la décision de supprimer dans les dix années suivantes tous les moteurs à explosion au profit des moteurs électriques mais les monarchies du golfe et tous les représentants des grands trusts pétroliers ayant eu voix au chapitre dans ce grand symposium, nous n’obtinrent que des « mesurettes » qui ne retarderont en rien le réchauffement climatique auquel notre descendance sera cruellement confrontée. Mais que fait donc ce Carlos Ghosn qui a empoché en 2015 7, 2 millions d’euros en tant que PDG de Renault, plus 9 millions en tant que PDG de Nissan ? Et Carlos Tavares, PDG de PSA Peugeot Citroën, qui, sans doute inspiré par son goûlu collègue, a l’an dernier, fait passer son salaire de 2,7 à 5, 25 millions d’euros? On eût pu espérer que ces messieurs, compte tenu de leurs scandaleux émoluments, se montrassent inventifs et fissent de la France le premier pays à inonder le marché européen de véhicules non polluants. Or, c’est une firme d’automobiles californienne, Tesla, déjà parée d’un vif succès aux Etats-Unis qui va sortir chez nous en série, sa voiture électrique. Les villes de Châteauroux et de Fessenheim font à son PDG les yeux de Chimène dans l’espoir de voir la nouvelle usine venir s’installer sur leur commune. Eh bien pas un seul politique, je dis bien, pas un seul, ne reproche à nos « grands patrons » leur inertie en ce domaine. Ils sont tous tellement tributaires des retombées financières de l’or noir qu’ils n’osent même pas envisager l’idée de s’en passer. Ça y est, je m’énerve encore mais aujourd’hui je ne vous dirai pas « à quoi bon ? ». Vivaaaa !

 Si, n’ayant pas de pétrole on avait des idées ? Si, n’ayant pas de pétrole on avait des idées ? Si, n’ayant pas de pétrole on avait des idées ?
 Si, n’ayant pas de pétrole on avait des idées ? Si, n’ayant pas de pétrole on avait des idées ?

Partager cet article

Repost 0