Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J’ai rédigé ce poème, hier dans le TGV Paris-Toulouse qui me conduisait dans la ville où vivent mes filles et mes petits-enfants. Je venais d’écouter François Ruffin qui répondant aux questions de Léa Salamé prenait ardemment parti pour les gilets jaunes. Comme il s’était posé en défenseur passionné de la biodiversité un mois plus tôt au même micro de la même Léa Salamé, je n’ai pu m’empêcher pendant mes quatre heures de trajet de m’interroger. A Toulouse j’ai mis le point final à mes quatrains que je vous adresse ce matin avec une nuit de retard. 

 

Entre jaune et vert, difficile dilemme.

 

Le TGV Inoui, fend une brume épaisse

Orléans puis Tour sont dans la purée de poix

N’ayant rien à décrire, il faut que je confesse

La gêne que Ruffin à fait éclore en moi.

 

Ce matin sur inter, jaune était son esprit

Comme celui des gilets qu’arborent partout en France

Ceux qui dépensant trop à la pompe à essence

Vont bloquer les grands axes pour faire baisser les prix.

 

Cette action populaire s’est faite hors des partis

Et aujourd’hui ceux-ci en escomptent un profit.

Extrême droite et Droite, sont entrées dans la dance

Et Mélenchon ressent une forte une attirance.

 

Mais vous François Ruffin ami des hirondelles

Qui a ce même micro il y a à peine un mois,

Vous lamentant sur leur disparition cruelle,

Aviez fait poindre en nous un véritable émoi,

 

Oui, comment pouvez-vous sans mettre de bémol

Soutenir ce mouvement qui certes est justifié

Mais qui polarisé sur le prix du pétrole

Ne songe guère à se battre pour le disqualifier ?

 

François c’est le gilet vert et noir qu’il vous faut.

Les jaunes, j’en suis sûr, n’en prendraient pas ombrage,

Et vous pourriez ainsi clamer vos idéaux

D’un monde où les transports feraient moins de ravages.

 

Déjà Bordeaux. Le soleil s’est levé. Le train

Repart et dans les bosquets roux aucun oiseau

Ne vole. Où sont donc les nuées d'étourneaux

Qui dans le ciel déploient de si jolis dessins ?  

 

A qui fait-il la guerre cet homme à l’air macabre

Qui avec un fusil marche au milieu des arbres ?

Le canal de Garonne vers celui du midi

S’écoule en dessinant un plaisant arrondi.

 

Ma réflexion s’achève Toulouse est bientôt là

Ruffin j’aime vos colères et vos coups d’éclat,

Mais surtout ne faites pas comme ces députés

Qui pour rester en vue perdent leur loyauté.   

 

VIVAAAA !

 

JB

 

La pub qui s'inscrit dans mes textes est récente. Elle se fait contre ma volonté sans qu'on m'ait demandé mon avis. Ne la lisez surtout pas. C'est une intrusion.

Entre jaune et vert, difficile dilemme.
Entre jaune et vert, difficile dilemme.Entre jaune et vert, difficile dilemme.
Entre jaune et vert, difficile dilemme.Entre jaune et vert, difficile dilemme.
Entre jaune et vert, difficile dilemme.Entre jaune et vert, difficile dilemme.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :