Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici le poème que ma inspiré ma discussion avec l’ami Alain - un confrère qui comme moi a beaucoup bourlinguer sur notre chère planète – à propos du mouvement des gilets jaunes.

 

Egalité, j’écris ton nom.

 

 

 

 

Sans parti pris tentons de réfléchir un peu

En nous servant des livres qui racontent l’histoire

Inachevée d’un peuple marqué par des aïeux

Qui croyaient avoir vu poindre le jour de gloire.

 

Le dernier des Capet, une fois décapité,

Il pensa obtenir ses trois vœux tant souhaités

La liberté certes, mais surtout l’égalité

Qui s’appuierait sur l’esprit de fraternité.

 

Hélas les bourgeois succédèrent aux nobles. 

Pour eux l’égalité était un mot pervers

Qu’on pouvait détourner par de sanglantes guerres

Et des gloires masquant des objectifs ignobles.

 

La victoire en chantant n’ouvrit pas les barrières.

Elle emplit de croix de bois tous nos cimetières.

Et ainsi disparurent de la société

Les ardents défenseurs de cette égalité.

 

Mais empêchée d’éclore, l’idée inopportune

Couvée au plus profond des couches populaires

Rejaillit brusquement avec la Commune

Et fut fusillée par les chassepots de Thiers.

 

C’est quoi l’égalité pour qu’elle fasse si peur

Aux tenants du pouvoir qui toujours l’ont matée ?

C’est une vie décente quel que soit le labeur

Du citoyen œuvrant pour la communauté.

 

Sont-ce aussi ces élus qui font tous profession

D’être les voix du peuple et qui n’écoutent plus

Ses appels de détresse ou ses aspirations,

S’accrochant à leurs postes comme des sangsues???

 

Non ! Ce seraient des gens qui auraient vocation

Pendant quelques années de servir la nation.

Et, sans tirer avantage de cette mission,

Ils reprendraient ensuite leur ancienne fonction.

  .

L’égalité c’est surtout un plus humain partage

Des richesses dont se gavent les très gros mercantis

Pas du tout prêts à assumer les ravages

Que cause leur insatiabilité de nantis.

 

Non, non et non, ce ne peut être une utopie

Car cela voudrait dire qu’on ne peut rien changer.

On ne doit pas laisser aller de mal en pis

Cette terre que nous devons tous protéger.

 

 

VIVAAAA !

JB

 

La pub qui s'inscrit dans les textes est récente. Elle se fait contre ma volonté sans qu'on m'ait demandé mon avis. Ne la lisez surtout pas. C'est une intrusion.

 Egalité, j'écris ton nom Egalité, j'écris ton nom Egalité, j'écris ton nom
 Egalité, j'écris ton nom Egalité, j'écris ton nom
 Egalité, j'écris ton nom Egalité, j'écris ton nom
 Egalité, j'écris ton nom Egalité, j'écris ton nom
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :