Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mélancolie

Le temps est un peu gris. Sans doute influe-t-il sur mon humeur

 

Mélancolie

 

Bien souvent je séjourne dans la mélancolie

C’est un refuge sûr contre les agressions

Sonores du dehors, les propos impolis

Ou les clameurs haineuses des foules en éruption.

 

Je flâne chaque jour au milieu de passants

Qui n’ont pas l’air heureux ni non plus très aimables

Et semblent préoccupés. Je le vois, je le sens.

Les plus anxieux fixent l’écran de leur portable.

 

J’ai de la compassion pour tous ces inconnus

Qui ne savent plus prendre le temps de respirer,

De regarder les gens qu’ils croisent dans la rue

Et d’avoir un visage un peu plus éclairé.

 

Pour fuir ce présent triste j’ai un passé, par chance,

Qui m’offre les souvenirs d’un monde disparu.

Ce kiosque à journaux désormais ne sent plus

L’encre d’imprimerie et ses subtiles fragrances

 

Qui diffusaient sur nous leur parfum d’évasion.

D’autres senteurs captaient aussi notre attention

Celles qui émanaient de la boulangerie.

Elles fleuraient le pain chaud et les viennoiseries.

 

Du primeur s’évadaient des arômes exotiques

De figues fraiches, de bananes, de coriandre, de dattes,

Et comme, par bonheur, je ne suis pas amnésique

Je badaude aujourd’hui tout en changeant de date.

 

La rue de ma jeunesse est bien plus attrayante

Les gens discutent entre eux et se saluent de loin

Le marchand de légumes les hèle et les tente

Le boucher fait de même. Me voici plus serein.

 

Puis la réalité soudain refait surface

Et m’inflige ce présent qui n’est pas très joli

Avec ses pollutions bruyantes et les faces

Soucieuses des passants, d’où cette mélancolie.

 

JB

 

MélancolieMélancolieMélancolie
MélancolieMélancolie
MélancolieMélancolie
MélancolieMélancolie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :