Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes dieux que j'aime

Cette nuit j’ai rêvé d’Homère et de ses héros et j’étais de bonne humeur à mon réveil.

 

Mes Dieux que j’aime

 

J’eusse aimé posséder l’audace d’un Patrocle

Qui lança les Myrmidons contre les Troyens

Mais n’aurais pas souhaité me savoir sur un socle

Dans un recoin caché du musée athénien,

 

Ni exhibé à poil sur une toile de David

Tournant le dos aux gens comme un guerrier vaincu

Alors que j’aurais tué tant ennemis intrépides

Avant que traitreusement Hector ne me tue.

 

J’ai parfois comme Achille la hargne vengeresse  

Mais mon talon n’est pas, hélas, ma seule faiblesse

Et l’arc de Pâris pour provoquer ma mort

N’aurait eu à cibler tout le haut de mon corps.

 

Mes rêves sont souvent issus des temps barbares

Où l’on était cruel tout en étant humain

Où la bravoure n’était pas une qualité rare

Et la fraternité un atout incertain.

 

Les salauds existaient, il y en eut toujours,

Mais chez Homère les dieux les châtient durement;

Ces dieux qui aimaient la vie, les bons vins et l’amour

Et savaient se montrer parfois intempérants. 

 

Les interdits chez eux n’étaient pas trop de mise.

Se croyant éternels, ils n’avaient peur rien

Contrairement à ce dieu ombrageux des chrétiens

Qui se voulant unique combattra leur emprise.

 

J’eusse aimé, c’est vrai être un héros de l’Iliade

Mais je serais mort jeune, trop jeune à mon goût

A bien y réfléchir, je préfère, malgré tout

Être vieux et avoir vécu sans dérobade

 

De riches décennies d’aventures et de joie,

En restant fidèles aux dieux grecs d’autrefois

Qui n’étaient pas toujours forcément exemplaires

Mais qui nous apprenaient à être heureux sur terre.

 

Vivaaa !

 

JB

 

Mes dieux que j'aimeMes dieux que j'aime
Mes dieux que j'aimeMes dieux que j'aimeMes dieux que j'aime
Mes dieux que j'aimeMes dieux que j'aime
Mes dieux que j'aimeMes dieux que j'aime
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :