Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MEURTRE DEVANT L'EGLISE

Nous voici de retour à Athènes d’où ce retard dans la publication de mon poème du jour qui vous emmène à Nauplie près d’Epidaure, dans les monts de l’Argolide

 

Là tout n'est que charme et beauté...

 

Mon Smartphone s’est bloqué lors d’une mise à jour

Durant les crépuscules, je louais son excellence

Il captait bien les ocres et leur sombre brillance.

Pour les aurores hélas c’est plutôt un balourd

 

Qui ne peut percevoir dans ces instants rapides

La présence vaporeuse des violets et des mauves

Que voile, tel un châle, un rose qui se sauve

Pour laisser s’affirmer les ors de l’Argolide.

 

Mes yeux bien qu’affaiblis par la DMLA

Ont encore le pouvoir de distinguer cela

Et de ne pas laisser le jaune qui s’avance

éblouir le décor, effacer ses nuances.

 

A l’aube mon IPhone semblait dormir encore

Et c’est au crépuscule qu’il se révélait fort.

A Nauplie nous avons donc badaudé sans lui.

Le Samsung de Marion m’a, je l’avoue, séduit.

 

En flânant dans cette ville qui dans l’histoire brilla

 J’ai forcément pensé à Capo d'Istria

Qui œuvra pour l’indépendance avec ardeur

Et fut de la Grèce libre le premier gouverneur.

 

La guerre contre les Turcs n’étant pas terminée

Il promut donc Nauplie au rang de capitale

Hélas des chefs de clans grecs l’ont assassiné

Devant une humble église et la tueuse balle

 

Qui a percé la façade, en commémoration

De ce bien triste jour de haine viscérale,

Est devenu l’objet d’une vénération

Entretenue par les élites communales.

 

Sous une vitre incassable apparait le grand trou

Que fit le projectile. Il est très visité

Par les touristes amateurs de curiosités.

Huereusement Nauplie a bien d’autres atouts

 

Cette cité antique exhale un charme fou

Avec ces vieilles maisons et toutes ses venelles

Qui s’agrippent aux pentes de la citadelle

Où les vents de la mer chuchotent des mots doux.

 

VIVA !

 

JB

 

MEURTRE DEVANT L'EGLISEMEURTRE DEVANT L'EGLISE
MEURTRE DEVANT L'EGLISEMEURTRE DEVANT L'EGLISE
MEURTRE DEVANT L'EGLISEMEURTRE DEVANT L'EGLISE
MEURTRE DEVANT L'EGLISEMEURTRE DEVANT L'EGLISE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :