Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"L'Eau vive"

Inspiration du jour.

 

« L’Eau vive »

 

 

 

 

 

 

 

 

Si j’étais un fleuve, un torrent, une rivière

J’aurais une folle envie de revenir en arrière

D’inverser mon courant, jadis une « onde claire »

Et par ma source rejoindre le ventre de la terre.

 

A quoi donc puis-je servir dans l’état qui est le mien

Mes eaux sont troublées par des substances nocives

On me cache souvent dans de longs souterrains

Et quand je suis dehors on bétonne mes rives.

 

Jadis mille vairons frétillaient dans mes eaux

Truites et perches y faisaient des banquets fantastiques

Elles ont cédé la place à des sacs de plastique

Qui viennent s’accrocher aux tiges des roseaux.

 

Ma couleur désormais n’a plus ces beaux reflets

Qui au soleil levant luisaient comme de l’or

Elle est grise ou verdâtre, et aucun agnelet

Ne peut s’y désaltérer sous peine de mort.

 

Et ce n’est pas le loup qui le tuerait mais moi

Avec mes bactéries, métaux lourds et poisons.

D’ailleurs les agneaux sont désormais en prison

Et les loups apeurés ne courent plus dans les bois.  

 

Les fleurs se font très rares et les abeilles aussi

L’air tout autour de moi a perdu ses fragrances

A quoi bon ruisseler, déferler sans souci

Quand la mer comme nous connaît tant de souffrances.

 

Si j’étais un cours d’eau  je resterais sous terre

Très loin de sa surface, de cette biosphère

Qu’un vaniteux pensant qu’elle lui était promise

S’est entêté à bouleverser à sa guise.

 

JB    

  La pub qui s'est interpolée contre mon gré dans mon poème est une intrusion. Les gérants de ce blog pourraient avoir la décence de la mettre seulement en fin de texte.! 

"L'Eau vive""L'Eau vive"
"L'Eau vive""L'Eau vive"
"L'Eau vive""L'Eau vive"
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :