Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Idleb, « La vie est belle »

 

Mes larmes du jour (après peut-être des pubs insanes)

 

 

 

 

 

 

 

Derrière les murs épais de notre maison d’Antibes

J’entends, le cœur serré, la petite fille qui rit.

Même dans mon sommeil, il m’arrive par bribes

Ce rire si joyeux qui nous vient de Syrie.

 

Sous les chapelets de bombes qui tombent tout autour d’eux

Un père pour sa gamine a inventé un jeu

Et chaque déflagration provoque une grande joie

Chez l’enfant qui devrait plutôt hurler d’effroi.

 

Le film « La vie est belle » me revient en mémoire.

Là, dans l’horreur d’un camp nazi, un père aimant

Fait croire à son garçon qu’il vit une belle histoire

Où les bons, à la fin, triompheront des méchants.

 

Mais le remake d’Idleb n’est pas une invention

Même si Benigni en est l’inspirateur

C’est Béchir el Assad le réalisateur

Et lui, hélas, n’est pas un auteur de fiction.

 

Le papa qui est âgé d’une trentaine d’années

Le sait mais sait aussi ne pas montrer sa peur

Pour que sa fillette éclate d’un rire spontané

A chaque bombe qui sème autour d’eux la terreur.

 

Ce rire enfantin qui a traversé la mer 

Puis un vieux mur de pierres pour venir jusqu'à moi

N’est même pas entré dans l’immeuble de verre

Des Nations-Unies restées sourdes à cette joie 

 

Juvénile jaillissant d’un terrifiant vacarme.

Et pourtant sur le net elle devenait virale,

Et bouleversait le monde par son rire d’alarme

Cette petite Syrienne à l’humeur si joviale.

 

Jean Bertolino

A Idleb, « La vie est belle »
A Idleb, « La vie est belle »A Idleb, « La vie est belle »
A Idleb, « La vie est belle »
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :