Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NE TUONS PAS LE TEMPS

Poème d’un confiné

 

(Après une pub peu souhaitée)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ne tuons pas le temps…

 

Attention mes amis, ne tuons pas le temps

Qui se traine durant ce long confinement

Et n’oubliez jamais que durant les temps morts

Tout se fige, comme nous le confirment certains sports.

 

D’abord cette expression est pour le moins tortue

Car en réalité, c’est le temps qui nous tue.

Pourquoi ne pas profiter de toutes ses vertus

Quand il avance avec la lenteur des tortues ?

 

D’abord il y a l’évasion par la lecture

Et les livres d’histoire ma friande pâture

Car, quand ils sont bien faits, ils m’emmènent fort loin

Et me rendent si proches de passés très lointains.

 

J’ai pu croiser Diogène, sa lanterne à la main,

Etre Raymond Saint Gilles assiégeant Tripoli

Ou en Savoie le contrebandier Louis Mandrin

Qui cachait dans nos grottes ses clandestins colis.

 

Ô ciel ! Que de héros sont venus m’habiter

Que d’époques ai-je vécu en étant immobile

Projeté par des textes dans de célèbres villes

Qui depuis fort longtemps ont cessé d’exister.

 

J’ai même le souvenir qui jamais ne s’efface

D’avoir été un homo habilis minable

Qui avec entêtement taillait son biface

En rêvant qu’il serait un jour invulnérable.

 

Oui, j’ai cru remonter à l’âge de la pierre,

Sentir vibrer en moi la cellule initiale

Qui est dans chaque vie, même la vie végétale,

Et nous relie à tout le vivant sur la terre.

.

Alors de grâce laissons se prolonger le temps

Qui peut nous faire jouir de milliers de printemps

Même si nous atteignons rarement les cent ans

Qui s’effacent, on le sait, en un très court instant.

 

 

VIVAAAA !

 

JB

 

 

NE TUONS PAS LE TEMPS
NE TUONS PAS LE TEMPSNE TUONS PAS LE TEMPS
NE TUONS PAS LE TEMPSNE TUONS PAS LE TEMPS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :