Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un tour de Paris à l'œil

Poème du confine. Ce matin j’’avais rendez-vous à l’hopital Cochin. ( Après l’intrusion de la pub)

 

 

 

 

 

 

Un tour de Paris à l’œil

 

Comment pouvoir aimer comme soi même son prochain

En observant les distances de sécurité ?

Je suis allé, ce jour, à l’hôpital Cochin

Pour me faire piquer contre la cécité.

 

Des injections sont censées mettre le holà

A la dégradation de la DMLA.

On les fait dans les yeux. C’est très impressionnant,

A peine douloureux, mais est-ce efficient ?

 

Ça fait bientôt trois ans que j’ai ce traitement

Et si ma vue s’estompe peut être plus lentement

Je sens bien qu’elle s’en va, me donnant comme espoir

De ne pas me laisser totalement dans le noir.

 

Pourquoi cette digression ? Pour dire que ce matin

J’ai vu des changements à l’hôpital Cochin.

Plus de couloirs hantés par des meutes bruyantes

Plus d’entassements dans les salles d’attente

 

Dans un silence ouaté se mouvaient des soignants

Qui s’en venaient quérir, en douceur,  leurs patients

Distants les un des autres et prudemment masqués

Pour que le covid ne vienne pas les débusquer

 

Ce virus fait régner son ordre par la peur

Mais pas sur les oiseaux. Dans les allées en fleurs

Eux, loin de la fermer, s’en donnaient à cœur joie.

Passants muets, voitures rares, ils se sentaient les rois.

 

Dans mon taxi qui traversait Paris désert,

Ses rues sans âme qui vive, comme dans les cimetières,

J’avais l’impression d’être dans un corbillard

Que semblaient brocarder des moineaux rigolards.

 

JB

 

 

 

 

 

Un tour de Paris à l'œilUn tour de Paris à l'œil
Un tour de Paris à l'œil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :