Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lune triste

Les cohues sur les routes et les plages m’ont inspiré ceci.

( Après une pub qui ne frappe pas à la porte)

 

 

 

 

 

Lune triste

 

Je suis près de la terre depuis presque toujours

Je suis l’astre nocturne, l’œil de son firmament

Celui qui la contemple avec des lueurs d’amour 

Et je souffre pour elle, surtout en ce moment.

 

Je l’ai connue couverte de forêts vertes et denses

Avec des mers d’un bleu d’une profondeur intense

Des fleuves aux eaux claires, des rivières transparentes

Que je parais la nuit de lueurs phosphorescentes.

 

Parfois elle exprimait d’effrayantes fureurs 

Des jets de feu jaillissaient de ses profondeurs

Des laves incandescentes dévalaient les coteaux.

Elles incendiaient les arbres, faisaient bouillir les eaux

 

Mais les déserts fumants qu’elle avait engendrés

N’étaient pas éternels et sur leurs sols cendrés

La végétation se mettait à repousser.

Les désordres sismiques étaient vite effacés.

 

Un jour j’ai aperçu des taches un peu plus claires

Dans ses sylves épaisses. Elles croissaient lentement,

Se muèrent en escarres au fil des  millénaires

Qui se répandirent sur l’ensemble des continents.

 

Quel mal  défigurait ma planète enchantée ?

Je l’ai compris quand « ILS » sont venus sur mon sol

En y laissant toutes sortes de saletés –

Avant de repartir – en guise de bristol.

 

C’étaient donc ces insectes qui ravageaient la terre

Sclérosaient sa surface, empoisonnaient ses mers

Ses cours d’eaux et son air, avec tant d’insouciance

Comment avait-elle pu enfanter cette engeance ?

 

De fait ces créatures, elle les avait chéries

Parce qu’elle les croyait douées d’intelligence.

Elles étaient inventives. Elles se sont aguerries

Et ont dominé toutes les autres existences.

 

Depuis leur orgueil n’a plus aucune frontière.

Elles croient que la Terre est à leur disposition

Et elles se multiplient sur elle comme un cancer

Qui se métastase dans toutes les directions.

 

Ô belle planète bleue tu as perdu tes couleurs

Et mon œil argenté se voile de douleur.

Mais tu vas les punir ces êtres égocentriques

Qui commencent à subir tes colères climatiques…

 

 

JB

 

 

Lune tristeLune triste
Lune triste
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :