Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bruno de Lisbonne

Retour sous la pluie (glissez sur la pub)

 

 

 

Bruno de Lisbonne

 

Ce fut d’abord une église wisigothique, 

Elle devint une mosquée au temps des Omeyades

Puis, sept siècles plus tard, sur la même esplanade

Fut édifiée cette cathédrale fantastique.

 

La Santa Maria exprime la force fière

D’un peuple opprimé qui a retrouvé sa foi,

Je crois entendre les burins des tailleurs de pierre

Qui cliquettent dans la ville et rythment ses émois.

 

Elle me rappelle un peu ces églises occitanes  

Avec leurs puissants murs à fronton crénelé

Comme pour stopper cette religion musulmane

Qui jadis, sans crier gare, avait déferlé.

 

Même si je suis un bougre au regard des croyants

Il y a des mosquées, des temples et des églises,

Qui m’émeuvent beaucoup, éveillent ma surprise

Et parfois, je l’avoue, mon émerveillement.

 

La foi sublimée peut engendrer des chefs-d’œuvre

Elle peut aussi des humains assombrir le sort,

Les enserrer dans ses tentacules de pieuvre,

En faire des fanatiques qui répandent la mort.

 

Mais « pacem in terris », revenons à Lisbonne.

Devant la cathédrale, par les « tuk-tuks » cernés,

On prend un de ses nombreux chauffeurs à la bonne

Même si on sait qu’on va se faire un peu berner.

 

C’est parti pour une visite de la capitale,

Enfin des quelques lieux qu’on ne connaît pas bien.

Il s’appelle Bruno, a l’air d’un marginal

Et n’est pas plus calamistré que son engin.

 

C’est cela qui nous plait. Il n’est pas sur mesure

On le prendrait pour un étudiant attardé,   

Il parle un bon français, en conduite il assure

Avec lui on a joyeusement musardé.

 

C’est fini, on s’en va, au revoir Portugal

Nos deux heures de tuk-tuks n’étaient en rien banales

Sur une semaine, deux heures d’empathie et d’humour

Ont donné du piquant à notre court séjour.

 

Viva  JB

Bruno de LisbonneBruno de Lisbonne
Bruno de LisbonneBruno de Lisbonne
Bruno de LisbonneBruno de Lisbonne
Bruno de LisbonneBruno de Lisbonne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :