/image%2F1297919%2F20150506%2Fob_553425_libye-avions-rafale-france-frappes-bor.jpg)
Bon, je sais que je ne vais pas faire l’unanimité aujourd’hui mais je tiens à dire ce que j’ai sur le cœur, parce que ça me travaille. Un fait est certain, notre ministre de la Défense, Monsieur Le Drian a le mérite de ne pas se pavaner devant les médias, d’être discret et de vendre nos rafales, contrairement à Sarkozy qui, s’étant vanté qu’il allait le faire, n’y est pas parvenu. Comme homme, Le Drian m’est, je dois l’avouer, plutôt sympathique. Lui n’a rien d’un rodomont. Il ne joue pas les fiers à bras. Il agit. Ce qui me gêne, voyez-vous, c’est qu’il ait fourgué une bonne vingtaine de ces avions de chasse au Qatar, un état nain, devenu grâce au pétrole, fabuleusement riche, et que dirige un monarque absolu, blotti sous l’aile de la grande tyrannie islamique voisine, l’Arabie saoudite. Ce qui me gêne, voyez-vous, c’est que ces avions français vont maintenant servir à bombarder les yéménites, des arabes pourtant, dont presque la moitié est de confession chiite, comme les Iraniens et les libanais du Hezbollah.
Il est clair, que dans ce conflit qui oppose les deux grandes puissances du golfe, nos dirigeants politiques ont choisi de soutenir une monarchie totalitaire immuable et tous ses principicules vassaux, plutôt qu’une république islamique en train d’évoluer doucement vers un début de démocratie. Notre gouvernement qui se dit socialiste a préféré des féodalités bédouines à peine sorties, grâce à l’or noir, de leur inculture millénaire, à l’une des plus vieilles nations de l’humanité qui engendre, même sous les pires des férules, des écrivains, des poètes, des peintres, des cinéastes, des architectes, des savants.
Non, cette vente de rafale ne peut me satisfaire d’autant que la coalition saoudienne, imitant en cela Israël ou les Etats-Unis, ne s’est pas donnée la peine d’avoir l’aval de l’ONU pour aller pilonner cruellement Sanaa et Aden et faire un nombre scandaleux de victimes collatérales parmi la population civile.
Je suis affreusement choqué de voir un président qui se prétend progressiste, aller se faire congratuler par une camarilla de ploutocrates wahhabites dans l’espoir sans doute de leur vendre d’autres matériels de mort. Sarko vient de refaire du neuf avec les oripeaux entachés de scandales de l’UMP, en appelant désormais son parti « les républicains ». Pourquoi les socialistes ne se nommeraient-ils pas désormais « les démocrates » ? Ainsi, nous serions le clone lilliputien de l’Amérique, cette alliée impérieuse qui pèse de tout son poids sur notre vacillante Europe.
Si nos élus n’ont pas su inspirer la révolution numérique qui leur a totalement échappé et traînent aujourd’hui lourdement leurs pattes devant les biotechnologies qui assureront les réussites industrielles de demain, en revanche l’armement, et le nucléaire, ils connaissent et, pour se sortir de l’impasse, ils n’ont que des tanks, des hélicoptères de combat, des pistolets-mitrailleurs, des lance-roquettes, ou des centrales atomiques à vendre. J’allais oublier l’Air Bus, mais l’Air Bus n’est pas un avion typiquement français. Allemands, Anglais, Hollandais, Espagnols participent à sa construction. Bref, nos propositions en matière d’exportation industrielle ne sont pas très glorieuses pour un pays qui a tant brillé au siècle des lumières.
Adelante ! Avanti ! Vivaaaaa,