Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Je pleure et je ris
Publicité

 

Je pleure et je ris

 

Loin de tout dogmatisme politique aberrant,

Je pleure pour la Palestine et pour le Liban

Je pleure pour un peuple qu’on chasse de sa terre

Comme une mauvaise herbe qui n’a rien à y faire.

 

Je pleure pour un pays dont la population

Adore sa patrie malgré quatre religions

Parfois antagoniques mais qu’une constitution

Rassemblait pour une vitale cohabitation.

 

Je pleure aussi pour ceux qui veulent tuer par vengeance.

Armés de lance-roquettes, ils tirent aveuglément

Sur des vieux, sur des mères, sur des petits enfants

En ciblant des quartiers aux heures d’affluence.

 

Ils peuvent être Juifs, Musulmans ou Chrétiens

Ils oublient la loi divine « Tu ne tueras pas »

Que, dès la mort de Moïse, Josué transgressa

En orchestrant un massacre de Cananéens.

 

Je pleure pour tous ces gens qui, se disant croyants,

Oublient de pratiquer amour ou tolérance.

Les voici qui sombrent dans les pires des outrances

Et, au nom de leur foi, agissent atrocement.

 

Je pleure parce que j’ai cru, lorsque j’étais enfant,

Que dieu répandrait sur notre terre le bonheur.

Et maintenant que j’approche de mon dénouement

Force m’est de constater que c’était une erreur.

 

Mais en revanche je ris et je suis fou de joie

D’avoir, en ces temps rudes, ma mie auprès de moi.

Imitant notre vieille chanson savoyarde,

« Tout doucement je la regar â â ârde

Et je lui dis : « Embrasse-moi ! Embrasse-moi ! »

 

 

Viva !

 

 

 

Je pleure et je ris
Je pleure et je risJe pleure et je ris
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :