Je pleure et je ris
Loin de tout dogmatisme politique aberrant,
Je pleure pour la Palestine et pour le Liban
Je pleure pour un peuple qu’on chasse de sa terre
Comme une mauvaise herbe qui n’a rien à y faire.
Je pleure pour un pays dont la population
Adore sa patrie malgré quatre religions
Parfois antagoniques mais qu’une constitution
Rassemblait pour une vitale cohabitation.
Je pleure aussi pour ceux qui veulent tuer par vengeance.
Armés de lance-roquettes, ils tirent aveuglément
Sur des vieux, sur des mères, sur des petits enfants
En ciblant des quartiers aux heures d’affluence.
Ils peuvent être Juifs, Musulmans ou Chrétiens
Ils oublient la loi divine « Tu ne tueras pas »
Que, dès la mort de Moïse, Josué transgressa
En orchestrant un massacre de Cananéens.
Je pleure pour tous ces gens qui, se disant croyants,
Oublient de pratiquer amour ou tolérance.
Les voici qui sombrent dans les pires des outrances
Et, au nom de leur foi, agissent atrocement.
Je pleure parce que j’ai cru, lorsque j’étais enfant,
Que dieu répandrait sur notre terre le bonheur.
Et maintenant que j’approche de mon dénouement
Force m’est de constater que c’était une erreur.
Mais en revanche je ris et je suis fou de joie
D’avoir, en ces temps rudes, ma mie auprès de moi.
Imitant notre vieille chanson savoyarde,
« Tout doucement je la regar â â ârde
Et je lui dis : « Embrasse-moi ! Embrasse-moi ! »
Viva !
/image%2F1297919%2F20220104%2Fob_2d6031_241965885-10220730996689928-5143458332.jpeg)
/image%2F1297919%2F20260404%2Fob_d7c617_qscan07122020-124359.jpg)
/image%2F1297919%2F20260404%2Fob_bbcae6_34796cab-1e8c-443d-a63a-d3896268a560.jpg)
/image%2F1297919%2F20260404%2Fob_6077ec_img-4313.jpeg)