Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NABUCCO

Ma pensée du jour.

Je rappelle au passage que la Marche des esclaves choisie par  JM LE PEN comme hymne du FN, était une insulte faite au grand compositeur italien. Avec cet opéra, Verdi visait surtout à dénoncer la tyrannie de l’occupation autrichienne en Italie du Nord.

 

 

 

 

 

 

 

 

Hier, vers vingt deux heures trente, un peu plus tôt, peut-être,

J’ai eu soudain envie d’ouvrir grand ma fenêtre

Et pour secouer la ville d’entonner plusieurs chants,

Tout d’abord « Nabucco », bien sûr, en espérant

 

Que se joindraient à moi, tous mes proches voisins.

Très vite l’inanité de cette initiative.

Coupant net mon élan, sur ma chaise me retint.

Ici, on se méfie des actions impulsives.

 

Eh puis le « bel canto » n’est pas trop notre fort.

Loin de faire des émules, on se rirait de moi

Ce vieux a bien trop bu. «   Fermez-là ! Paris dort »

Crieraient ici ou là de très craintives voix.

 

Et pourtant, sacrebleu, la marche des esclaves

Résonnant dans nos rues, nos avenues, nos places

Et s’entendant bien au delà du champ de Mars

Eût pu faire vibrer le cœur de bien des braves.

 

Je me vois déjà qualifier d’imitateur

Par ces êtres craintifs qi n’osent plus sortir

Je préfère un Paris qui se couche à point d’heure

Que ce Paris de vieux si prompt à s’endormir.

 

Vingt dieux ! J’aurais aimé que l’aède occitan

Joigne sa voix à la mienne pour cette sérénade

Il n’habite pas loin, et c’est dans l’air du temps

Que de dire au virus : « arrête tes couillonnades ».

 

Les Italiens l’on fait d’un élan unanime

Sommes-nous donc tous devenus pusillanimes

Pour ne pas oser bouleverser le tout Paris ?

Avec ce chant glorieux de GiuseppeVerdi ?

 

JB

NABUCCONABUCCO
NABUCCO
NABUCCONABUCCO
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :