Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes voisines et les bon apôtres

 

 

Ouf ! Le mois d’août s’achève.. (Glissez sur la pub)

 

 

   

Mes voisines et les bons apôtres

 

Les voisines de ma rue ne sont pas nées hier

La plupart ont vécu ici leur vie durant

Au pied de leur maison de belles jardinières

Fleurissent ce décor pour le rendre attrayant.

 

Hélas, quand vient l’été, des hordes d’estivants

Déferlent dans la ruelle en étant fort bruyants

Certains avec des chiens qu’ils ne tiennent pas en laisse

Et d’autres qui multiplient les indélicatesses.

 

Déjections, papiers gras, plastiques, canettes vides

Ornent le pas des portes, certains petits matins.

Ceux qui remercient pour les humbles jardins

Se comptent, je vous le dis, sur les doigts de la main.

 

Ces êtres attentionnés rachètent tous les autres

Du tourisme de masse, ils sont les bons apôtres.

Grâce à eux on se montre beaucoup plus conciliant

Pendant quelques heures, avec les autres passants.

 

Mais, dès qu’ouvrant la porte pour saluer leurs copines

Mes voisines tombent sur les « offrandes » des noctambules,

Elles n’entament pas de gentil conciliabule

Et vilipendent tous les estivants sans scrupules.

 

Bientôt, les aoûtiens très nombreux vont partir

De certains, elles n’auront pas de bons souvenirs

Mais elles n’oublieront pas les rares observateurs

Qui ont su apprécier leur jardinet de fleurs

 

Et l’an prochain, quand de nouveau, ils reviendront,

Les impatiences et les pourpiers refleuriront

Au pied des lauriers roses et des plumbagos bleus.

Ils le méritent bien, même s’ils sont peu nombreux.

 

Viva ! JB

 

                                      

Mes voisines et les bon apôtres
Mes voisines et les bon apôtresMes voisines et les bon apôtres
Mes voisines et les bon apôtresMes voisines et les bon apôtres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :