Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cher pays de mon enfance

En pensant à nos tout-petits, une angoisse m’épreind…

( Glissez sur la pub)

 

 

 

 

Cher pays de mon enfance…

 

 

Je suis très attaché à trois régions de France

La Savoie qui fut le pays de mon enfance,

Marseille et la Provence où je fus enfanté

Et où mon cousinage est toujours implanté,

 

L’Occitanie et l’Ariège en particulier

Que j’ai sillonné en cycliste solitaire

Et Toulouse, où mes filles ont bâti leur foyer,

Néanmoins, toutes les autres régions me sont chères.

 

Comment pourrais-je oublier cette aimante Bretagne

Qui fut à mes débuts une inspirante compagne

Quand, stagiaire, j’explorais ses villes et ses villages

Pour écrire dans « Ouest France » mes premiers reportages ?

 

Et puis il y a ces belles provinces frontalières

Que voulaient nous arracher une Allemagne hautaine.

Petits, nous lui avons souvent d’une voix fière

Chanté « Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine »

 

Puis-je oublier le Nord, la Vendée, l’Aquitaine

La Bourgogne, le Jura et nos douces Cévennes,

Le  confluent lyonnais de la Saône et du Rhône ?

Sacrebleu, qu’elles sont belles, les terres de l’hexagone !

 

Et maintenant parlons de nous avec franchise,

De nous qui avons l’honneur d’habiter ces sols

Avons nous conscience, chers pays, chères payses

Des dommages que causent nos comportements frivoles ?

 

Que cela plaise ou non, moi aussi je proclame

Que nous vivons dans une société d’abondance

J’y ajouterai nonobstant cette nuance :

Que les désargentés n’y ont pas de sésame.

 

Ils n’en avaient aucun, déjà, quand nous vivions

Non pas dans l’abondance mais dans les restrictions.

Alors changeons ce mot, source de polémique

Chez ceux qui ne vivent que grâce à la politique !

 

Oublions « abondance » et les altercations,

Parlons de société de consommation.

Peut-être qu’avec ce vocable tous les discoureurs

De notre hémicycle se mettront-ils au labeur ?

 

Nous tous, c’est un fait, polluons allègrement

Sans trop nous soucier de l’environnement,

Dans ce monde désastreusement économique

Que dirigent, en haut lieu, des mercantis cyniques.

 

En dehors des besoins qui nous sont nécessaires

Et dont les démunis ne profitent toujours pas

Ils ont créé la profusion alimentaire

Et technologique, deux pernicieux appâts.

 

Tant que tous ceux qui ignorent vraiment la  misère

Ont des écrans qui marchent, des voitures qui tournent rond

Boulangers, boulangères et petits mitrons

N’ont à craindre aucun élan révolutionnaire.

 

Le réchauffement nous menace mais à l’Assemblée

Ce n’est pas sur ce danger que se penche d’emblée

L’opposition avec ses orateurs ardents    

Qui vilipendent les vains propos du Président.

 

Nul fut le plumitif, de ce discours l’auteur.  

Négligent celui qui l’a prononcé tel quel

Donnant du grain à moudre aux chercheurs de querelles

Qui sur le mot « abondance » glosent avec fureur.

 

J’aimerais qu’au lieu de discourir on agisse,

Qu’oubliant un peu les divergences, on s’unisse.

La terre ne supporte plus ce qu’on lui fait subir

Si nous tardons d’agir, attendons-nous au pire.

 

Ô oui, notre douce France est belle mais elle se craquelle

Ses forêts s’embrasent, ses rivières ne coulent plus

Des orages dévastateurs la mitraillent de grêle

Et soudain des torrents déferlent dans ses rues.

 

On sait qu’il faut cesser d’employer le pétrole

Et l’ensemble des énergies fossiles qui polluent,

Réformer toutes les technologies  agricoles

Imposées par des trusts au cynisme absolu.

 

Mais n'osant pas s'en prendre, à eux, directement.

On subit les canicules et la sècheresse

Des éclairs terrifiants, les tempêtes vengeresses

Qui sont les effets directs du réchauffement

 

Or, si nous, le troupeau, continuons à suivre

Ces mercantis qui nous piègent avec leurs appâts

Et que trop aliénés, nous ne résistons pas

Ceux qui nous suivent risquent fort de ne pas en survivre.

 

JB

 

 

 

Cher pays de mon enfanceCher pays de mon enfance
Cher pays de mon enfanceCher pays de mon enfance
Cher pays de mon enfanceCher pays de mon enfance
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :