Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enfant de la montagne...

To be or not to be… ( glissez sur la pub)

 

 

 

 

Enfant de la montagne…

 

 

J’ai grandi en Savoie mais suis né à Marseille.

Mes aïeux ayant fui le piémont avec rien.

Par filiation, je me sens un peu Italien

Mais l’accent de Pagnol à lissé mon oreille. 

 

Ma patrie est certes celle de Rabelais et Ronsard

Des jardins de Lenôtre, des palais de Mansart,

Des essais de Montaigne, de Diderot ou Voltaire.  

Des fables de La Fontaine, des pièces de Molière

 

Les œuvres de Hugo, elles, ont nourri ma vie,

Celles de Musset ont parfois fait battre mon cœur,

Comme les vers de Verlaine ce subtil accordeur

De mots qui sous sa plume se muaient en mélodies.

 

N’oublions pas Rimbaud dont le génie rebelle

M’emporta corps et âme sur son  bateau ivre

Par lequel il exprimait sa fureur de vivre

Ses visions sidérales aux lointains archipels.

 

Mais dois-je rejeter Dante Alighieri

Et chasser de ma tête sa divine comédie

Taire Pétrarque, l’Arioste, Boccace, Léopardi ? 

Ce serait une erreur, un vrai non-sens, pardi !

 

C’est une chance d’être issu de deux fortes cultures.

Elles m’ont façonné, donné une structure

Qui fut, dans mon enfance, tout à fait par hasard       

Trempée dans un pays de hardis montagnards.

 

Je n’ai pas cité Villon

Qui m’a traité de vieux con.

Baudelaire qui fait la trogne

M’a dit « t'es une charogne » !

Et pour Pierre Bourdieu

je suis un prétentieux.

J’en ai oublié tant

Qui ne sont pas content

Et m’assaillent de requêtes

Dans ma bibliothèque.

 

Viva !   JB

Honte à moi !  JB

 

Enfant de la montagne...Enfant de la montagne...
Enfant de la montagne...Enfant de la montagne...
Enfant de la montagne...Enfant de la montagne...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :