Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Balzac est toujours d’actualité et, sous nos yeux, le Rastignac de l’Elysée, après avoir connu son heure de gloire, sent déjà poindre les turbulences du déclin.

 

 

 

 

Le grand désenchantement

 

Comment a-t-on donc pu élire ce paltoquet

Qui adore les riches, câline les émirs

Et qui face aux gens humbles aboie comme un roquet.

De quel charme a-t-il usé pour nous endormir ?

 

Il n’est ni beau, ni laid, et de taille moyenne.

Il parle bien c’est vrai mais les bons orateurs

Au pays de Bossuet ne manquent pas d’ardeur

Et moins encore de faconde tribunitienne.

 

Alors qu’a-t-il de plus que tous ces discoureurs ?

Sa jeunesse bien sûr mais aussi l’insolence

D’un Rastignac qui a senti venir son heure

Et qui pour la saisir fit preuve d’impudence.

 

Ça lui a réussi, chez des jeunes il fit naître

L’idée qu’il incarnait un regain attendu,

Et chez des vieux l’espoir d’une meilleure retraite.

Aujourd’hui sonne l’heure des illusions perdues.

 

JB

 

Vivaaaaa !

 

 

La pub qui s'inscrit dans mes textes est récente. Elle se fait contre ma volonté sans qu'on m'ait demandé mon avis. Ne la lisez surtout pas. C'est une intrusion.

 

Les illusions perdues
Les illusions perduesLes illusions perdues
Les illusions perduesLes illusions perdues
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :