Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La joie de ressentir

 

Même quand la vue s’en va…( Glissez sur la pub pour lire le poème)

 

 

La joie de ressentir.

 

Trop de clarté m’aveugle et pas assez aussi.

Sous mes yeux se déploie un monde imprécis.

Les humains ne sont que de mouvantes silhouettes

Flottant sur des trottoirs qui ne sont plus très nets.

 

Les immeubles, comme des enceintes de prisons,

Se dressent sans relief sur mes itinéraires,

Mes promenades sont hésitantes et précaires

Car mes yeux affaiblis sont en mal d’horizon.

 

Nonobstant, la mémoire repeint dans ma pensée

Les décors tels que ma vue claire les a laissés

Et je finis par oublier l’infirmité

Qui, quotidiennement, cherche à me dépiter.

 

J’adore m’attarder devant tous les fleuriste

Et m’efforce de reconnaître chacune de leurs fleurs

A leurs formes et à la beauté de leurs couleurs.

Une halte qui très souvent me rend plus optimiste.

 

Quant aux jardins publics qui égayent mon quartier,

J’aime sur leurs chemins attarder mes souliers

Pour écouter les oiseaux et la vocalise

Vespérale des merles qui, à chaque fois, me grise.

 

Bien qu’envahi  par la foule et par les moteurs,

Paris recèle encore, même pour un promeneur

Malvoyant,  des enclaves qui peuvent l’enchanter

Par leurs sons, leurs odeurs et leur sérénité.

 

Viva !  JB

 

La joie de ressentir
La joie de ressentir
La joie de ressentir
La joie de ressentir
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :