Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte inspiré par la nuit…

 

 

La mer est très lointaine mais parfois je l’entends

Dans mes nuits d’insomnie elle s’approche de moi.

Si j’ouvre ma fenêtre, quelquefois je la sens

Et en fermant les yeux souvent je l’aperçois.

 

Elle submerge la cour qui cache dans le noir

Ses façades éteintes et tous ses volets clos,

Meuble la mutité que Paris peut avoir

Quand même les éboueurs sont encore au repos.

 

Dans ce profond silence elle agit en sourdine

Je pense ouïr des vagues caressant les rochers.

Avec leurs clapotis se lève une brise marine

Dont le parfum iodé vient soudain m’allécher.

 

Alors je crois entendre railler les goélands

Qui bien avant l’aurore rameutent toutes leurs troupes

Et guettent les lueurs roses, là-bas, vers le levant

Pour s’en aller pêcher au large de la Garoupe.

 

Mais le premier métro qui bourdonne sous terre

Me ramène hélas dans notre capitale.

Un inconnu, en face, allume sa lumière

Puis la cour apparaît dans l’aube sépulcrale.

 

Durant ces nuits d’éveil la mort peut nous cueillir

Très souvent on y pense, comme y pensait Montaigne.

A l’en croire, il faudrait que tous on la dédaigne

En étant « toujours botté et prêt à partir ».

 

Mais le soleil qui vient caresser la façade

De l’immeuble, et du jour les bruyantes clameurs,

Me redonnent le goût des grandes escapades

Et l’envie de ne pas dire adieu au bonheur.

 

JB

La pub qui s'inscrit dans les textes est récente. Elle se fait contre ma volonté sans qu'on m'ait demandé mon avis. Ne la lisez surtout pas. C'est une intrusion.  

Les chimères de la nuitLes chimères de la nuit
Les chimères de la nuitLes chimères de la nuitLes chimères de la nuit
Les chimères de la nuitLes chimères de la nuit
Les chimères de la nuitLes chimères de la nuit
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :