Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le matheux attachant

 

Ce matin Cédric Villani qui était sur France Inter m’a inspitré ces quelques vers.  ( après l’intrusion possible d’une pub)

 

 

 

 

 

 

 

Le matheux attachant

 

Cédric Villani  étonne et fait réfléchir

Le mathématicien plait, mais que peut-on dire

De l’homme politique qui jure dans ce milieu

Comme un extraterrestre, soudain tombé des cieux?

 

Avec ses grands yeux noirs, son air anachronique

On se dit pourquoi a-t-il dressé son bivouac

Dans un lieu  de palabres qui n’a rien d’algébrique ?

Quel étrange destin pour cet émule de Dirac.

 

On l’aurait bien mieux vu face à une équation

Qui l’eût entrainé aux confins des galaxies.

Peut-être que la sienne préconisait l’action

En politique, par souci de prophylaxie.

 

C’est curieux, mais j’ai de l’estime pour sa personne

Tant pis si je me trompe, chaque fois je l’écoute.

Quand il intervient rarement m’effleure le doute

Car il parle sagement et jamais ne claironne.

 

Je préfère de loin son débit hésitant,

Ses temps de réflexion et ses incertitudes,

Que les  affirmations aux accents triomphants

De ces parlementaires rompus aux platitudes.

 

Il m’arrive de croire que cet homme énigmatique

Découvrira un jour l’algorithme prodigieux

Pour nous rendre moins égoïste et moins envieux

C’est parce qu’il fait rêver qu’on le trouve sympathique.

 

  Viva !    JB

 

 

Le matheux attachantLe matheux attachant
Le matheux attachant
Le matheux attachantLe matheux attachant
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :