Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les rincures du cher Arthur

Un retour sur Arthur Rimbaud ( glissez sur la pub)

 

 

 

Les rinçures d’Arthur

 

Ciel ! Que j’aurais aimé composer des rinçures

Ces eaux troubles qui ont submergé la poésie

Et déferler d’un coup sur la littérature

Y laissant les traces indélébiles d’un génie.

 

Que n’ai-je été capable de composer des vers

Comme ceux du « Bateau ivre » riches en sonorités

Ou mieux d’être l’auteur d’« Une saison en enfer »

Et des « Illuminations » à l’obscure clarté !

 

Que ne suis-je celui qui a écrit cela

Et qui à l’âge de vingt ans a mis le holà

A son œuvre poétique qui commençait à peine

Pour vivre mille dangers dans des contrées lointaines.

 

A quatre-vingt six ans je reste halluciné

Par cet adolescent fier, à la belle figure

Qui avant de marcher vers sa brève destinée

Avait de son cerveau fait sourdre « ses rinçures »

 

A chaque fois que j’écris, souvent avec effort,

Sans espérer atteindre cette fougueuse fluidité

Il scintille dans mes pensées comme un météore

Et m’inflige une grande leçon d’humilité.

Les rincures du cher ArthurLes rincures du cher Arthur
Les rincures du cher Arthur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :