Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De Saint-Louis à Henri IV

Quand l’histoire me fait rêver Poème N°1 Glissez sur la pub

 

 

 

 

De Saint-Louis à Henri IV

 

 

Fort peu d’élus ont su incarner leur nation, 

En France, de tout temps, ils firent exception                                             

Chez les rois ils se comptent sur les doigts des deux mains

Mais une seule suffit chez les républicains.

 

Ce  constat, le mien, est purement subjectif

Il n’engage que moi, vous avez ma parole.

Ne m’assimilez pas avec vos casseroles

Ou vos lazzisà un quelconque « exécutif ».

 

Pour moi Saint Louis ne compte pas parmi les grands rois

A cause de cette croisade contre les Albigeois

Et, du comté de Toulouse, la triste extinction

Par sa mère qui procéda à son annexion.

 

L’apport de ce fief plus vaste que l’Isle de France

Fit de notre pays une grande puissance

Je suis partial sur cette époque car en ce temps

Mon cœur  eût préféré les Saint-Gilles occitans.

 

Louis XI, c’est certain, fut un roi  créatif

Qui mettait en cage ses plus géniaux captifs

Et, se laissant guider par leurs supplications,

Puisait dans leurs aveux d’utiles informations.

 

Ce fut un souverain clairvoyant et rusé

Qui contraignit les barons à faire allégeance

Par lui le Duc de Bourgogne fut abusé

Et ses terres intégrées au royaume de France.

 

J’aime François 1er pour sa haute stature

Parce que sa mère était une Louise de Savoie

Pays de mon enfance, vous le savez, je crois,

Et qu’il revint de guerre séduit par les peintures

 

D’un certain da Vinci qui servit à Milan

Ludovic Sforza, un duc usurpateur.

Dans son palais, le peintre, habile inventeur,

Avait truffé toutes les pièces de capteurs

 

Leurs tuyaux aboutissaient chez le condottière 

Qui, de son bureau, épiait ses feudataires. 

Ce système d’écoute conçu avec grand art

N’entacha pas la renommée de Léonard.

 

En Touraine il vécut en paix, libre et heureux

A l’ombre d’un monarque vraiment majestueux.  

J’aime aussi Henri IV ce Gascon truculent

Grand amateur d’ail et fier de son accent.

 

Avec lui le français chantait tout en roulant

Des R arrondis comme l’orage qui tonne

Sauf que les siens n’étaient un danger pour personne

Et charmaient les marquises en mal de vert galant.

 

 Les autres monarques m’ont rarement fait rêver,

Même s’ils ont œuvré au prestige de la France

Grâce à de grands ministres qui ont su l’élever

L’empathie plus que la gloire a ma préférence

 

A suivre demain

De Saint-Louis à Henri IV
De Saint-Louis à Henri IVDe Saint-Louis à Henri IV
De Saint-Louis à Henri IVDe Saint-Louis à Henri IV
De Saint-Louis à Henri IVDe Saint-Louis à Henri IV
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :