Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La valse des épigones

Mes rêverie historiques suite et fin.  (Glissez sur sur la pub)

 

 

 

La valse des épigones

 

Lorsqu’un projet ou une loi risquait de déplaire

De Gaulle usait du référendum populaire.

Quand le non l’emporta il nous fit la surprise

De retourner à Colombey-Les-Deux-Eglises.

 

Il n’attendit même pas la fin de son mandat

Le peuple le désavouant, il estima normal

De ne plus occuper le siège principal

Que lorgnaient tant de faux-dévots et de judas.

 

Pompidou et Giscard, des experts en finance

Promulguèrent des lois nuisibles pour la France

Qui croule aujourd’hui sous le poids de sa dette.

Quand survint Mitterrand la gauche fit la fête.

 

On a gagné ! On a gagné ! Cette allégresse

Peu à peu s’éroda, et une grande détresse

Régna dans les aciéries ou les filatures

Et l’on assista à la cruelle imposture

 

D’un homme fort peu hostile aux spéculateurs

Et à ces « golden-boys » audacieux agioteurs.

Même après ma mort, je ne vous oublierai pas

Osa-t-il nous promettre juste avant son trépas.

 

En politique intérieure voulant être populaire

Chirac trouva refuge dans l’immobilisme

Mais  il est certain qu’en politique étrangère

Il n’a jamais trahi les idées du gaullisme.

 

Après lui, je l’avoue, j’ai la mémoire qui flanche

Je ne me souviens plus très bien  des deux lascars

Qui, pendant leur mandat, se montrèrent si ringards

Que je n’ai d’eux aucun souvenir qui me branche

 

 Et il est arrivé  jeune, fringant, prometteur

Telle une pile qui ferait repartir la nation

Ça pétarada sec lors de sa connexion

Mais sa conduite créa des ratées de moteur.

 

Et là, ça bloque vraiment, Il ne sait plus quoi faire

Marine Le Pen tapie, lèche ses dents carnassières    

En rêvant au fauteuil qu’a raté son vieux père

Elle y croit et il est vrai que son postérieur

  

A atteint, l’âge aidant, la taille pour s’y asseoir

Cela fait si longtemps qu’elle remue cet espoir

Mais ensuite, il faut être  à la hauteur du rôle ?

Un seul le fut vraiment. Il s’appelait de Gaulle !

 

 Fin

JB

La valse des épigonesLa valse des épigones
La valse des épigonesLa valse des épigones
La valse des épigonesLa valse des épigones
La valse des épigonesLa valse des épigones
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :