Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La commune a passé pae là.

Mes illusions perdues (glissez sur la pub)

 

 

 

 

 

La Commune a passé par là.

 

 

Je vote par habitude, plus que par conviction,

Pour faire, comme on dit, mon devoir de citoyen

Mais persuadé que toutes ces élections

Ne changent pas grand-chose, ne servent presqu’à rien.

 

« Élection piège à cons »! Ce cri d’un mois de Mai

Résonne encore en moi cinquante-six ans après.

On avait déterré les pensées libertaires

Qui dormaient dans les allées d’un vieux cimetière.

 

Décharges de chassepots pour les communards,   

« Lacrymos »  et matraques pour les soixante-huitards

Revivre les barricades en enfant de bourgeois

N’engendra pas de carnage mais beaucoup d’émoi.

 

Ce fut un feu de paille, les syndicats pratiques

Évitèrent de se mêler aux bruyants tapages

Laissant aux étudiants les pavés symboliques,  

Ils négocièrent et obtinrent des avantages

 

Mais que de beaux slogans aux airs de galéjade

Jaillirent chaque jour derrière les barricades

Qui, dit l’un d’eux, « ferment la rue mais ouvrent la voie »

Un autre lui réplique : « Enragez-vous avec joie »

 

Et si la Commune fut « une hécatombe immense »,

En soixante-huit aucun flot de sang ne coula –

Il n’y eut que bosses, coquarts, et moult remontrances –

Mais l’esprit communard était passé par là.

 

« Sous les pavés, la plage »! Impossible d’oublier 

Ce slogan qui aurait plu à Eugène Pottier

Sa chanson sur la Commune, elle, le proclame

« C’est sous le soleil que notre avenir se trame ».

 

Alors oui, je l’avoue, je vote sans conviction

Les candidats actuels sont en panne d’idéal.  

Qui donc face à un peloton d’exécutions,

Aurait le panache de crier « Vive la sociale » ?

 

Qui donc serait prêt à sacrifier sa vie

Pour des déshérités frappés par l’indigence ?

Qui donc résisterait à toute démagogie

Et, au risque d’être rejeté, dirait ce qu’il pense ?

 

Prenons la colère paysanne du moment :

De petits éleveurs qui en bavent vraiment

En territoire occitan bloquent une autoroute

Et c’est la FNSEA que tout le monde écoute !

 

Ce syndicat, qui regroupe les gros semenciers

Et les gros éleveurs qui ne font pas pitié,

Ameute ses adhérents, bloque toute circulation

Pour contraindre l’État aux pires concessions.

 

Or si bien des paysans vivent dans l’indigence

Il en est d’opulents qui sont de gros pollueurs

Et qui veulent exploiter tous les sols à outrance

Au détriment des biotopes protecteurs.

 

Il existe un autre syndicat plus lucide

Que cette FNSEA aux mains des plus avides.

La Confédération paysanne, elle, défend

Une agriculture soucieuse d’environnement.

 

Et pourtant c’est toujours la FNSEA

Qui est l’invitée des plus importants médias

Comme disait La Fontaine, à juste titre d’ailleurs,

«  La raison du plus fort est toujours la meilleure ».

 

Les liens entre la Commune et Mai soixante-huit

Ils sont dans cette envie de modifier cela.

D’espérer que les plus forts, un jour prennent la fuite

Devant les plus faibles qui leur crieraient : «  Halte-là » !

 

Voilà pourquoi je vote  sans me bercer d’espoir

Par habitude c’est sûr et bêtement par devoir

Tout en sachant que je valide ce « piège à cons »

Parce qu’hélas j’ai perdu mes plus belles illusions.

 

 

JB

La commune a passé pae là.La commune a passé pae là.
La commune a passé pae là.La commune a passé pae là.
La commune a passé pae là.La commune a passé pae là.
La commune a passé pae là.La commune a passé pae là.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :