Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Russie a proposé vendredi à ses partenaires du Conseil de sécurité de l'ONU d'adopter une résolution soutenant le plan russo-turc de cessez-le-feu en Syrie et de futures négociations de paix à Astana.

Plusieurs pays « ont fait des recommandations » pour améliorer le projet, que nous allons amender dans les prochaines heures, a indiqué l’ambassadeur Vitali Tchourkine.

«Nous espérons pouvoir l'adopter à l'unanimité demain matin», a-t-il souhaité.

Demain, c’est aujourd’hui. Or si cette résolution passe, ni les Etats-Unis, ni la France ne feront partie des pays médiateurs. Concernant les Etats-Unis, c’est compréhensible, compte tenu de l’attitude hostile de Washington à l’encontre de Moscou, de sa traditionnelle animosité vis à vis des gouvernements qui se sont succédés à Damas et des coups fourrés que la CIA a manigancés dans ce pays depuis presque un demi siècle. Mais que la France fasse partie de cette exclusion, démontre la nullité de notre politique étrangère durant cette dernière décennie. Ancienne puissance mandataire, elle avait longtemps bénéficié auprès de l’élite syrienne, d’une cote d’amour particulière, essentiellement due à nos liens historiques et à l’admiration qu’éprouvaient ses dirigeants successifs pour le Général De Gaulle dont ils appréciaient la politique de non alignement et d’impartialité vis à vis du conflit israélo-arabe ; politique qui s’est poursuivie avec quelques vacillements sous le gouvernement Jospin, jusqu’à l’arrivée du désastreux Sarkozy.

Sitôt élu, celui-ci s’est empressé d’aller au Etats-Unis faire allégeance aux deux Bush, le fils et le père, tous deux alliés bien sûr des pétromonarchies wahhabites et très appréciés en Israël, mais très mal vus par la grande majorité des républiques arabes et de leurs dirigeants. Ce brutal revirement a été vécu au Moyen Orient comme une trahison. La France, estimée pour son impartialité et son panache qui avait valu, le 14 février 2003, dans l’hémicycle des Nation Unies des applaudissements nourris à Dominique de Villepin, (lequel, face au bellicisme de Colin Powel s’était dans un discours flamboyant et prémonitoire opposé à l’usage prématuré de la force en Irak) cette France là a été d’un coup totalement dévalorisée par son nouveau chef d’Etat, lequel au lieu d’affirmer son indépendance sa grandeur, afficha au regard du monde sa sujétion et sa petitesse. La dégringolade fut instantanée et ceux qui, avant, nous aimaient se mirent à nous haïr.

Hollande aurait pu sitôt à l’Elysée corriger le tir, réaffirmer haut et fort notre indépendance, mais non, le pli était pris, il ne le changea pas. Et pourtant une politique de neutralité nous aurait été beaucoup plus profitable et nous n’eussions peut-être pas été aujourd’hui la cible de tant d’inimitiés.

Il faut savoir que sous De Gaulle et même un peu après, les officiers supérieurs de l’armée syrienne venaient faire leur école de guerre à Paris. Idem pour les hauts cadres de leur police ou de leur gendarmerie qui parachevaient leur formation chez nous. Aujourd’hui, naturellement, c’est à Moscou qu’ils vont se perfectionner et la langue de Pouchkine a supplanté celle de Molière dans le vieux pays des splendeurs omeyyades.

J’ai cité plus haut un mémorable ministre des Affaires Etrangères de droite. Je tiens aussi à mentionner Hubert Vedrine qui fut un excellent ministre des Affaires Etrangères de gauche. En revanche les Kouchner, Alliot-Marie, Fabius, ou Ayrault n’ont pas contribué à relever le prestige de la France qui aura bien du mal à se remettre de la calamiteuse gouvernance de ses deux derniers présidents.

Comme hier, je vous souhaite à toutes et à tous une année 2017 lucide, énergique, et heureuse. Surtout, n’oubliez pas d’éclairer vos enfants et petits enfants sur la chance que nous avons de vivre sur cette terre généreuse qui nous a tant donné et sur la nécessité impérieuse de combattre, pour la préserver, les indolences et les aveuglements. Vivaaaa !

           

 

Une calamiteuse gouvernanceUne calamiteuse gouvernanceUne calamiteuse gouvernance
Une calamiteuse gouvernanceUne calamiteuse gouvernanceUne calamiteuse gouvernance
Une calamiteuse gouvernanceUne calamiteuse gouvernance
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :