Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Allez une petite redif suggérée par mon amie Sylvie. Je redécouvre ce poème. Je n'en changerai pas une ligne, pas un mot et si le "Grand Soir" se fait désirer, j'ai tout de même la joie de voir se concrétiser la fraternité des ronds-points où des gens dans la gène - esseulés, séparés par un système qui pour mieux les tenir, les enchaîne à des gadgets tels les smartphones - redécouvrent enfin l'amitié et la joie d'échanger leurs détresses et leurs espérances. VIVAAA !

 

 

Il n’est pas rare que je m’éveille en ayant encore dans la tête les rêves de la nuit. Souvent mon subconscient me restitue en songe des instants forts que j’ai vécus naguère. Voici le poème qu’ils m’ont inspiré ce matin…

 

Viva la Muerte… VIVA !

 

Mes yeux furent éblouis par des soleils ardents  

Dans des steppes que hantaient des tribus farouches

Dans les montagnes kurdes peuplées de dissidents

Ou les déserts de pierres au pied de l’Hindou kouch.

 

Ils furent aveuglés par tant de justes causes

Qui motivaient des jeunes ne craignant pas la mort,

L’attendant pour certains telle une apothéose

Accueillie par des « viva !», comme au Salvador.

 

Aujourd’hui, mon regard est devenu bien terne

Brûlé par tant de feux qui n’ont pas perduré.

Mes croyances d’hier désormais sont en berne

Parce que trop de défaites les ont détériorées.

 

Une fois au pouvoir, certains ex séditieux

Se laissant griser par leur nouvelle stature

Prennent la grosse tête, deviennent dédaigneux

Renient leurs idéaux et créent des dictatures.

 

Ma mémoire déborde de héros oubliés

Bodoïs, fédayins, guérilléros, peshmergas,  

Qui pour la liberté se sont tous sacrifiés

Mais dont les noms ne sont dans aucune saga.

 

La liste serait longue s’il fallait les citer.

Mieux vaut les oublier pour que tout recommence

Les luttes populaires et les atrocités

Des répressions d’Etat ignorant la clémence.

 

Jeunes nous espérions la venue d’un grand soir.

Aujourd’hui le vieil homme garde sa porte ouverte

Et celle qui s’approche à pas lent dans le noir

L’entendra, par défi, crier: Viva la muerte !  

 

JB

 

La pub qui s'inscrit dans les textes est récente. Elle se fait contre ma volonté sans qu'on m'ait demandé mon avis. Ne la lisez surtout pas. C'est une intrusion.     

 

Viva la muerte !Viva la muerte !
Viva la muerte !Viva la muerte !
Viva la muerte !Viva la muerte !
Viva la muerte !Viva la muerte !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :