Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

No comment ! Le poème dit tout !

 

Deux questions.

 

Deux questions ont hanté mon esprit ce matin.

L’une : notre République est-elle démocratique ?

Et dans son sens strict, j’en doutais bel et bien.

La démocratie, à moins d’être amnésique,

 

Veut bien dire que le peuple est le seul souverain

Et que ceux qu’il désigne pour le représenter

Doivent être à son service et œuvrer pour son bien

En le consultant avant de réglementer.

 

En ce sens et compte tenu de notre système

Où celui qui préside tel un monarque élu

Peut durant cinq ans favoriser ceux qu’il aime

Au détriment des autres, le « démos » n’y est plus.

 

Est-on donc dans une république élitiste

Où le peuple, berné par ses représentants,

N’a plus voix au chapitre ? Si oui, il s’en attriste

Et peut parfois commettre de grands chambardements…

 

La deuxième question qui perturbait mon âme

Concernait un mot qui m’est cher : laïcité 

Circonspect, je cherchais à savoir si l’Islam

Pouvait être compatible avec cette entité.

 

Hélas, mon constat ne fut pas encourageant.

Les Musulmans se plient à des lois inflexibles

Où la géhenne est promise aux vils mécréants.

S’ils se sécularisent, ils deviennent des cibles.

 

Méfions-nous des barbus vêtus de djellaba

Et de leurs femmes cachées sous le hijab noir.

Avec ces croyants là, il n’y a pas de débat.

Leur haine à notre encontre ne laisse aucun espoir.

 

Les ayant attirés vers leur foi si sectaire

Les Saoud ne devraient ils pas les accueillir ?

Ces Crésus qui aux migrants ferment leurs frontières

Nous permettraient, ainsi, à nous de les ouvrir.

 

Ces constats ne sont pas politiquement corrects,

J’en conviens aisément ne l’étant pas moi même.

Pour les débats d’idées, j’ai beaucoup de respect

Pas pour les dogmatismes et toutes les œillères.

 

 

Vivaaaa !

 

JB

 

La pub qui s'inscrit dans les textes est récente. Elle se fait contre ma volonté sans qu'on m'ait demandé mon avis. Ne la lisez surtout pas. C'est une intrusion.    

 

 

Démocratie et IslamDémocratie et Islam
Démocratie et IslamDémocratie et Islam
Démocratie et IslamDémocratie et Islam
Démocratie et IslamDémocratie et Islam
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :