Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les moineaux, les pigeons et le yatagan

Mon poème du jour, une parabole ornithologique

 

 

Je ne sais plus quoi dire tant ma révolte est forte

Je cherche en vain des mots pour exalter les cœurs, 

Je hume l’air du matin dans l’espoir qu’il m’apporte

Un frais parfum d’automne pour calmer mes fureurs.

 

Hélas Paris qui exhale de perfides vapeurs

D’essence consumée, de bitume et de suie

Dans ce petit matin qui est encore la nuit

Loin de l’illuminer, assombrit mon humeur.

 

Naguère un gai moineau venait à ma fenêtre

Se posait sur l’appui et pépiait un bonjour

Qui attirait mon regard et une bouffée d’amour,

Dans l’instant qui suivait, emplissait tout mon être.

 

Cet oiseau est-il mort à cause des pollutions

Que génère chaque jour l’instance circulation,

Ou de faim, victime de tous ces pigeons gloutons

Qui sous mon nez venaient dérober ses croutons ?

 

Aujourd’hui il n’y a que ces bisets tenaces

Qui nichent dans la cour, envahissent les rues

Et les petits moineaux ne trouvant plus d’espace

Pour se reproduire ont presque tous disparu.

 

Par bonheur, en Savoie, sur le balcon d’Hélène

Et de Jean l’ami sûr de ma petite enfance

Il y a des coupes d’eau, du pain et des graines.

Pour les moineaux du coin qui viennent faire bombance.

 

Cette douce évocation n’apaise pas ma colère

Et je me vois soudain brandir un yatagan

Comme le grand Saladin et foncer ventre à terre

Pour aller étêter ce maudit Erdogan ..

 

Bijî Kurdistan et vivent les moineaux.

 

Viva !

 

JB

 

Les moineaux, les pigeons et le yataganLes moineaux, les pigeons et le yatagan
Les moineaux, les pigeons et le yataganLes moineaux, les pigeons et le yatagan
Les moineaux, les pigeons et le yataganLes moineaux, les pigeons et le yatagan
Les moineaux, les pigeons et le yataganLes moineaux, les pigeons et le yatagan
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :