Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE RÊVE INOUBLIABLE

Réminiscences (Glissez sur la pub)

 

 

 

 

 

Le rêve inoubliable.

 

Episodiquement, je fais le même rêve.

C’est au petit matin quand mon sommeil s’achève.

Chaque fois je suis troublé par cette résurgence

Bien que j’en connaisse clairement la provenance.

 

A l’inverse d’un cauchemar, elle n’éveille pas la peur 

Avec sa prairie toute éclaboussée de fleurs –

Marguerites, boutons d’or, coquelicots, bleuets –

Qui en pente douce rejoint l’orée d’une forêt.

 

Sous mes yeux vibrionnent une foule de papillons,

Bleus, jaunes, nacrés, violets et le bourdonnement

D’abeilles qui butinent eût été monotone

Sans le charivari de milliers d’oisillons.

 

Durant cette courte halte, cette brève contemplation

Que je dois, c’est vrai, à un besoin impérieux,

Des hirondelles strient le ciel et de gros bourdons

Filent comme des avions juste devant mes yeux.

 

C’était pendant la guerre. Elle privait les enfants

Des pères partis au maquis ou faits prisonniers,  

Des mères désargentées qui devaient travailler  

Sans, pour nous éduquer, trouver assez de temps.

 

Cherchant pour leurs aînés d’accueillantes pensions,

Faute de choix nos parents,  avec contrition,

Se rabattirent sur des centres moins attirants

A l’instar de l’orphelinat de Saint Alban.

 

C’est mon évasion de cet établissement

Que je revis en rêve périodiquement.

La guerre s’éternisait et je n’en pouvais plus:

Finies les claustrations! Oui, aux jeux de la rue !

 

Ma mère attendrie me reprit sous son aile  

Et ce rêve récurrent, c’est certain, me rappelle

Cet instant enchanteur où j’ai reçu l’impact

D’une nature grandiose qui était toujours intacte

 

Vivaaa !

 

JB

 

LE RÊVE INOUBLIABLE
LE RÊVE INOUBLIABLELE RÊVE INOUBLIABLE
LE RÊVE INOUBLIABLELE RÊVE INOUBLIABLE
LE RÊVE INOUBLIABLELE RÊVE INOUBLIABLE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :